Dans le cadre de la création ou de la refonte de votre boutique en ligne, le choix de votre CMS sera forcément l’une des premières questions qui vous viendra à l’esprit. Dans ce domaine, PrestaShop et WooCommerce figurent parmi les solutions e-commerce les plus populaires, mais comment savoir laquelle correspond le mieux à vos besoins et aux spécificités de votre activité ?
PrestaShop est une solution open source qui nécessite un hébergement. De son côté, WooCommerce est une extension e-commerce de WordPress. Découvrez ci-dessous les informations qui vous aideront à vous décider dans votre dilemme PrestaShop ou WooCommerce ?
Présentation de Prestashop
Créé en 2007, PrestaShop est actuellement l’un des CMS dédiés à l’e-commerce les plus utilisés au niveau international. Sa nature open source comme son aptitude à répondre aux besoins des e-commerçants via une gamme complète de modules et de plugins lui ont permis d’acquérir une solide réputation. Flexible et sans coût excessif, PrestaShop est une solution aujourd’hui adoptée par plus de 300 000 sites.
Présentation de WooCommerce
En ce qui concerne WooCommerce, il s’agit en fait d’un plugin entièrement gratuit qui est adossé au CMS le plus populaire du marché, à savoir WordPress. A la différence notable de PrestaShop ou encore Shopify, WordPress n’est pas une solution nativement destinée à l’e-commerce. Avec ses fonctionnalités avancées, WooCommerce permet de personnaliser votre boutique en ligne dans tous ses aspects (design, SEO, etc.). Notez que cette solution est tout particulièrement adaptée aux boutiques en ligne de petite taille.
Prestashop vs WooCommerce : l’analyse comparative
Maintenant que vous connaissez les spécificités de PrestaShop et de WooCommerce, voyons quels sont les principaux critères que vous devez analyser pour prendre votre décision.
Différences de fonctionnement
PrestaShop et WooCommerce peuvent s’installer en téléchargeant tout simplement leur logiciel depuis leurs sites web officiels. L’installation de WooCommerce est sensiblement plus simple puisque l’opération peut se faire directement depuis votre tableau de bord WordPress. Les deux CMS ont en commun de proposer une installation relativement facile et chacun dispose d’un assistant de démarrage. Dans le cas de PrestaShop, cet assistant vous accompagne jusqu’à la création de votre premier article et dans chaque étape de la configuration et de la personnalisation de votre boutique en ligne.
WooCommerce et PrestaShop proposent des expériences utilisateur sensiblement différentes mais chacun avec des atouts incontestables. Grâce à l’assistant de démarrage de PrestaShop, vous allez pouvoir personnaliser chaque aspect de votre site e-commerce : création de produits, images, descriptions, variations, options d’expédition, etc.
Du côté de WooCommerce, si vous êtes familier avec l’éditeur classique WordPress, vous ne devriez pas rencontrer de difficulté dans la conception de votre site web. Au besoin, vous aurez également à votre disposition un éditeur de produits complet.
Au final, si les deux CMS offrent une possibilité de configuration avancée de vos produits, leur principale différence réside dans leur interface. De plus, les options de réglages et les fonctionnalités disponibles sont aussi nombreuses sur l’un que sur l’autre.
Les prix
WooCommerce et PrestaShop sont tous les deux des logiciels libres. Par conséquent, ils représentent chacun une excellente opportunité de créer ou de refondre votre boutique en ligne, même avec un budget limité.
Dans le cas de WooCommerce et si vous disposez déjà d’un site web WordPress, vous n’aurez seulement besoin que d’un hébergement ainsi que d’un nom de domaine. Pour personnaliser votre boutique en ligne et élargir ses fonctionnalités, vous pourrez acheter des thèmes ainsi que des extensions.
Du côté de PrestaShop, le coût des modules complémentaires est légèrement supérieur à ceux de WooCommerce. Pour l’un comme pour l’autre CMS, vous aurez accès à des thèmes et à des modèles gratuits et payants.
Personnalisation & évolutivité
Qu’il s’agisse d’identité visuelle, de design ou encore de fonctionnalités, PrestaShop offre un haut niveau de flexibilité à ses utilisateurs. L’un de ses atouts majeurs est de vous accompagner au rythme d’évolution de votre activité en ligne et selon vos besoins. Cette grande évolutivité du CMS se vérifie dans différents domaines clés tels que votre catalogue de produits, les moyens de paiement ou encore les modes de livraison. Cette personnalisation importante de votre site e-commerce se vérifiera également du côté de WooCommerce.
Dans la mesure où PrestaShop et WooCommerce sont des solutions open source, leurs performances respectives et leur vitesse de chargement dépendent de votre plateforme d’hébergement. En clair, si la gestion de milliers de produits sera permise avec les deux CMS, vous devrez choisir un hébergement fiable et bien dimensionné.
Conclusion
Au final, chaque plateforme e-commerce est unique mais PrestaShop et WooCommerce constituent deux solutions idéales pour créer une boutique en ligne avec de nombreuses fonctionnalités et personnalisations possibles. Pour être sûr de faire le meilleur choix dans votre réflexion PrestaShop ou WooCommerce, n’hésitez pas à nous solliciter !