Si vous êtes à la recherche d’une solution e-commerce pour la création ou la refonte de votre boutique en ligne, deux CMS s’imposeront tout naturellement à vous pour leur performance, leur facilité d’utilisation et leur réputation : Prestashop et Shopify. Pour faire le meilleur choix possible entre ces deux solutions e-commerce compte-tenu de vos exigences et des spécificités de votre activité, vous devez tout d’abord en connaître les particularités.

PrestaShop est un CMS open-source, accessible gratuitement et qui requiert toutefois un hébergement web et un nom de domaine. De son côté, Shopify est une plateforme en mode Saas qui propose un hébergement de votre site web avec certificat SSL et support 24/7. PrestaShop vs Shopify : à vous de voir quel le CMS le mieux adapté à vos besoins.

Prestashop

Les avantages

  • Plus de 3 000 plugins gratuits ou payants
  • Un des CMS les plus utilisés par les e-commerçants au niveau mondial
  • Une plateforme 100 % personnalisable (thème, fonctionnalités, etc.)
  • Une solution open source et gratuite
  • Une fonctionnalité multi-boutique disponible
  • Une communauté française très active

Les inconvénients

  • Plus difficile à prendre en main que Shopify
  • Peu adapté à une marketplace
  • Une solution requérant des compétences en développement
  • Un budget qui monte rapidement avec les modules payants

Shopify

Les avantages

  • Une interface intuitive et accessible aux novices
  • Un hébergement avec certificat SSL intégré
  • Une assistance client 24/7
  • Différents outils marketing intégrés
  • Une grande évolutivité pour l’utilisateur
  • Un code fiable porté par une API stable

Les inconvénients

  • Un fonctionnement sous forme d’abonnement mensuel
  • Des frais de transaction pour le traitement de paiements non Shopify
  • Des thèmes gratuits limités
  • Quelques difficultés dans les opérations de migration

Les critères pour bien faire son choix entre les deux plateformes

Vous l’aurez compris mais dans le cadre de l’étude comparative PrestaShop vs Shopify, les deux CMS ont leurs propres atouts et demeurent, l’un comme l’autre, d’excellentes solutions pour créer ou refondre votre boutique en ligne. Pour faire le meilleur choix possible, vous devrez donc prendre votre décision en vous basant sur plusieurs critères clés listés ci-dessous.

Identifiez vos besoins

Afin de vous tourner vers la solution e-Commerce qui répond le mieux à vos attentes, vous devrez tout d’abord analyser les spécificités de votre activité en ligne et le volume d’articles à gérer. En tenant compte de la taille de votre entreprise, de vos objectifs commerciaux ou encore de la nature de votre démarche (création, refonte partielle ou complète), l’un des deux CMS s’imposera davantage à vous.

Évaluez le budget à allouer

L’une des différences fondamentales entre Shopify et PrestaShop est leur coût. Dans le cas de PrestaShop, il s’agit d’une solution open-source utilisable gratuitement (même si vous devrez engager des frais pour l’hébergement de votre site et son nom de domaine). A l’inverse, Shopify est un CMS « tout compris » dont vous pourrez profiter des services par le biais d’un abonnement dont le coût dépend de la formule souscrite.

La simplicité d’utilisation

Une autre différence de taille entre PrestaShop et Shopify est leur mode d’utilisation. Shopify se révèle beaucoup plus accessible par les utilisateurs débutants via une interface simplifiée à l’extrême et qui ne requiert pas la moindre connaissance technique préalable. Au contraire, PrestaShop conviendra davantage aux e-commerçants qui se sentent capables de gérer eux-mêmes leur boutique en ligne et de la personnaliser à leur initiative.

Les fonctionnalités et plugins disponibles

En ce qui concerne ce point, les deux CMS font quasiment match nul puisqu’ils proposent des services assez similaires avec des milliers de fonctionnalités et d’extensions gratuites ou payantes à la disposition de l’utilisateur. En outre, vous aurez accès à un vaste choix de thèmes pour personnaliser votre site e-commerce conformément à vos souhaits et vos besoins.

La sécurité et les performances assurées

Shopify et PrestaShop sont deux CMS ayant un fonctionnement différent en termes de sécurité. Contrairement à Shopify qui se charge de la gestion de l’hébergement de votre boutique en ligne, il sera de votre responsabilité de vous charger de son hébergement si vous optez pour PrestaShop. Alors que les performances et la vitesse de chargement de votre site web sont assurées par Shopify, vous devrez veiller à sélectionner un hébergeur web garantissant une disponibilité continue de votre site.

Le référencement naturel (SEO)

D’autres critères vous aideront à faire le bon choix entre PrestaShop et Shopify ? C’est le cas, par exemple, des moyens de paiement que vous envisagez de proposer sur votre site e-commerce. Dans un autre domaine tout aussi essentiel, à savoir celui du référencement naturel, les deux plateformes proposent chacune des outils (natives ou via des extensions ou modules) qui vous permettront d’optimiser votre boutique en ligne pour figurer en bonne position dans les résultats de recherche !

Petit récap !

Conclusion

PrestaShop vs Shopify ? Quelle que soit la solution que vous souhaitez mettre en œuvre pour votre site e-Commerce, adressez-vous au meilleur spécialiste de ces CMS : Soledis. Shopify Partners et PrestaShop Expert, notre agence sera tout à fait en mesure de vous offrir un accompagnement sur-mesure pour la concrétisation de votre projet.