L’audit d’un site internet est une étape clé pourtant sous-estimée dans le processus de développement et d’optimisation de tout site web existant. Avant d’engager des modifications ou des améliorations, il est essentiel de réaliser un audit complet pour évaluer l’état actuel du site. Cette analyse permet d’identifier les forces et les faiblesses dans divers domaines tels que le SEO, la conception et l’ergonomie, le marketing et le taux de conversion, ainsi que les aspects de sécurité. En fournissant une compréhension approfondie de ces éléments, un audit de site web sert de fondation pour élaborer une stratégie efficace qui améliorera la performance globale, l’engagement des utilisateurs et la sécurité du site.
Qu’est-ce qu’un audit de site Web ?
Un audit de site Web est essentiellement une analyse et une évaluation des facteurs de référencement, de la convivialité (expérience utilisateur), des performances du taux de conversion et de la sécurité d’un site Web. L’intérêt de réaliser un audit de site Web est qu’il vous aidera à trouver et à prioriser les lacunes à résoudre.
Que doit inclure un audit de site Web ?
L’audit du site Web doit inclure une analyse de quatre domaines clés :
- Facteurs de référencement
- Conception et convivialité
- Marketing et taux de conversion
- Facteurs de sécurité
Facteurs de référencement
Les facteurs de référencement sont les facteurs techniques, hors page et sur la page qui influenceront le classement du site Web dans les résultats de recherches.
En pratique, cela consiste à examiner la structure pour trouver la hiérarchie et les balises correctes, à rechercher dans les liens internes et externes tout problème hors page, et enfin à examiner votre contenu sur la page pour vous assurer qu’il est entièrement optimisé pour vos mots-clés cibles.
L’audit sur la page est un mélange d’évaluations objectives et subjectives. Même si la vérification du plagiat d’un contenu, par exemple, peut être une évaluation objective, l’évaluation de la qualité et de l’utilité du contenu est subjective et il faut un œil exercé pour que le processus d’audit soit correct.
Conception et convivialité
En tant que concepteur de site Web, les problèmes de conception et d’utilisabilité seront probablement les plus faciles à examiner. Cela couvrira les questions relatives au fonctionnement ou au dysfonctionnement des fonctionnalités du site Web et à leur utilisation intuitive. Cela permettra également d’examiner si la conception de la marque et du site Web est cohérente avec l’identité visuelle de la marque.
Marketing et taux de conversion
Les sites Web sont généralement conçus pour produire des résultats financiers pour nos clients, et pas seulement pour être esthétiques. Nous devrons donc également les examiner sous cet angle. Les performances marketing peuvent être analysées en parcourant le contenu du site Web, pour voir s’il sert au lecteur et génère des conversions.
Facteurs de sécurité
Enfin, il existe des facteurs de sécurité généraux que vous souhaiterez peut-être examiner lors de l’audit de votre site web. Il s’agit de vérifier si des plugins de sécurité adéquats ont été installés, si un certificat SSL est correctement utilisé et s’il n’y a pas d’autres problèmes de sécurité à résoudre sur le site Web comme un manque de sauvegardes.
Pourquoi faire un audit de site internet ?
Il y a quatre raisons principales d’auditer un site web :
- Augmenter le trafic
- Réduire les problèmes d’utilisabilité
- Augmenter les taux de conversion
- Améliorer la sécurité
Augmenter le trafic
Naturellement, la résolution de tout problème de référencement technique, sur page et hors page, vous aidera à bénéficier d’un meilleur classement dans les résultats de recherche et d’un trafic organique plus conséquent. Souvent, des correctifs simples mais importants apportés aux sites Web peuvent améliorer considérablement leur classement dans les recherches organiques.
Réduire les problèmes d’utilisabilité
En tant que concepteur de sites Web, nous savons que la convivialité et une navigation intuitive sont des objectifs clés. En identifiant et en résolvant les problèmes d’utilisabilité, vous améliorerez l’expérience utilisateur globale.
Augmenter les taux de conversion
Après avoir examiné votre taux de conversion , vous pourrez apporter des modifications aux formulaires, au contenu et au flux d’utilisateurs pour augmenter leur taux de conversion. Cela peut inclure des modifications simples, comme s’assurer qu’un formulaire est correctement formaté, ou des tâches plus complexes, comme réduire le taux de sortie sur une page clé, revoir le tunnel d’achat…
Améliorer la sécurité du site Web
Il existe un risque de sécurité sur des sites qui vivent sans maintenance. Après avoir effectué un audit de sécurité approprié, vous pouvez verrouiller de nombreuses trappes susceptibles de conduire à du spam et à d’autres attaques malveillantes.
Comment faire un audit technique SEO ?
L’audit technique comprend les étapes ci-dessous. Voici une liste de contrôle d’audit technique de référencement pour démarrer :
- Utilisez un outil d’audit pour un premier passage rapide
- Recherchez les pages inutiles et de mauvaise qualité
- Analyser le profil de backlinks
- Vérifiez que le site Web est optimisé pour les mobiles et réactif
- Consulter le plan du site
- Vérifier les liens internes pour les liens brisés et la structure
- Vérifier la console de recherche Google
- Vérifier la vitesse du site pour identifier les opportunités d’amélioration
Notez que l’audit technique n’inclut pas l’analyse liée aux mots-clés ou aux performances des mots-clés, qui peuvent faire partie d’une liste de contrôle d’audit SEO plus holistique.
Utiliser un outil d’audit pour un premier passage rapide
Heureusement, il existe de nombreuses options pour les outils d’audit SEO. Ce que nous recherchons ici, c’est de détecter les gains rapides sans avoir à effectuer d’inspection manuelle. Il est donc logique d’utiliser un outil de référencement. Pour cela, ils existe des outils comme SEMRush ou Screaming Frog qui sont parfaitement adaptés.
Rechercher les pages inutiles et de mauvaise qualité
Les pages de faible qualité et pauvres en contenu doivent être évitées car elles nuisent au budget crawl. Cela correspond au temps que consacre les robots des moteurs de recherche à explorer votre site.
Une autre option ici consiste à tester la suppression et redirection de certaines pages et à voir comment cela affecte l’indexation globale de votre site.
Avec votre outil d’audit, vous devriez disposer d’une liste de toutes les pages de contenu minces et de mauvaise qualité que vous pouvez répertorier et potentiellement supprimer de l’indexation. Certaines d’entre elles peuvent également être entièrement supprimées car elles sont des pages « zombies » ou inutiles en général.
Un exemple de ce type de pages pourrait être des pages de balises, des pages de catégories non remplies ou d’autres pages à contenu léger mais qui sont indexées.
Analyser le profil de backlinks
Le profil de backlinks est également un domaine dans lequel des améliorations peuvent être apportées en matière de référencement. Google dit,
« … si vous pensez que vous êtes sur le point de subir une telle action manuelle (en raison de liens payants ou d’autres systèmes de liens qui violent nos directives de qualité), vous devriez essayer de supprimer les liens de l’autre site vers votre site. Si vous ne pouvez pas supprimer ces liens vous-même, ou les faire supprimer, vous devez alors désavouer les URL des pages ou des domaines douteux qui renvoient à votre site Web.”
À l’aide d’un outil doté d’une fonctionnalité d’analyse des backlinks, vous pouvez découvrir quels sites douteux renvoient un lien vers votre site. Il peut s’agir de spam ou de sites Web de mauvaise qualité qui réduisent l’autorité de domaine globale et qui peuvent être étiquetés comme toxiques ou susceptibles d’être supprimés par votre outil d’audit. Chacun d’entre eux constituerait une opportunité d’amélioration que vous pourrez ajouter à votre plan d’action.
Vous pourriez également rechercher dans votre rapport les backlinks pointant vers votre site Web qui mènent à des pages brisées, également appelées 404. Conserver ces pages cassées entraînera une mauvaise expérience utilisateur qui affectera votre référencement naturel.
Vérifier que le site Web est optimisé pour les mobiles et réactif
Ce point est essentiel et il est toujours surprenant de voir que certains sites Web ne sont pas correctement réactifs sur des versions mobiles.
Pour avoir un rapide aperçu de votre version mobile, vous pouvez utiliser le clic droit > inspecter et utiliser les paramètres de l’appareil sur votre navigateur internet pour vérifier. Plus simplement, vous pouvez naviguer sur le site sur un smartphone et voir si les différents éléments s’affichent correctement et si la navigation est fluide.
Consulter le plan du site
Un plan du site est un moyen rapide permettant à Google de comprendre quelles pages se trouvent sur votre site Web en présentant clairement l’architecture du site et les liens. Ce que nous rechercherons ici, c’est qu’il soit facile à trouver et qu’il profile correctement toutes les pages du site.
La plupart des sites Web utilisent un plugin, par exemple Yoast SEO sur WordPress. Recherchez le plan du site et vérifiez qu’il n’y a qu’un seul plan du site, si plusieurs plugins SEO sont installés et que le plan de site a répertorié les pages, les articles, les catégories du site web.
Vérifier les liens internes
Il y a deux choses que vous rechercherez dans les liens internes : la structure des liens et les liens rompus. Avoir une structure de liens internes correcte peut aider Google et les moteurs de recherche à comprendre plus précisément l’importance et la catégorisation de vos pages. La structure des liens fait référence à la manière dont vos pages sont rassemblées, aux pages qui sont reliées de manière visible, ainsi qu’à l’endroit et aux catégories utilisées.
Vous devriez pouvoir avoir une idée de la structure globale en parcourant les pages et en naviguant vers certaines sections du site Web ou utiliser Screaming Frog.
La prochaine chose que vous aurez besoin de vérifier, ce sont les liens internes rompus. C’est également un problème du point de vue de la convivialité, mais c’est aussi généralement mauvais du point de vue du référencement. Vous risquez de diriger les utilisateurs vers des liens brisés, ce qui les incitera à quitter le site.
Vous pouvez rapidement détecter les urls en 404 avec le logiciel ScreamingFrog. D’autres outils vous aideront à identifier les liens rompus comme la Google Search Console.
Vérifier la console de recherche Google
Pour ceux qui ne le savent probablement pas, Google Search Console est le « vaisseau mère ». C’est l’endroit principal pour analyser et comprendre comment Google indexe actuellement votre site Web, et s’il y a des problèmes associés à cela.
Un exemple de problème peut être que, même si de nombreuses pages sont indexées, d’autres pages rencontrent des problèmes et ne sont pas récupérées par Google.
Voici quelques éléments à rechercher ici.
- Plans du site (Sitemap)
- Actions manuelles
- Les problèmes de sécurité
- Rapport de performances
Premièrement, les plans de site sont les plus faciles à vérifier. Accédez à la section Sitemap de Google Search Console et vérifiez que le plan de site a été soumis. S’il n’y a pas de soumissions récentes à jour, c’est une excellente occasion d’obtenir un coup de pouce très simple de Google en s’assurant que chaque page a été soumise. Ensuite, jetez un œil à la section d’action manuelle pour vérifier qu’aucun problème n’est en attente. Google répertoriera ici tous les problèmes, tels que les sanctions en cas d’obtention de mauvais liens, qui doivent être traités le plus rapidement possible.
Jetez également un œil à la section des problèmes de sécurité pour la même chose. S’il y a du spam sur le site Web, celui-ci sera indiqué en rouge.
Enfin, jetez un œil à l’onglet rapport de performances. Ici vous pourrez voir s’il existe des problèmes majeurs liés à des changements soudains de position dans le classement ou à une diminution importante des clics ou des impressions.
Si vous en trouvez, vous devrez probablement parcourir la liste ci-dessus pour voir si cela est dû à un autre problème sur le site Web.
Vérifier la vitesse du site pour les opportunités d’amélioration
L’étape suivante est l’un des aspects les plus frustrants de tout projet d’amélioration de site web: la vitesse de chargement. Accédez à l’outil PageSpeed Insights de Google et effectuez une vérification pour les ordinateurs de bureau et les mobiles.
Notez les scores généraux ici, car vous souhaiterez les conserver plus tard lorsque vous améliorerez la vitesse des pages du site. Maintenant, vous devrez essayer de diagnostiquer un peu en détail ce qui pourrait ralentir le site Web. Pour cela, vous pouvez utiliser le Website Page Speed Test de Pingdom pour obtenir un rapport plus complet sur les éléments qui peuvent être optimisés.
Si vous trouvez ici des problèmes flagrants qui doivent être corrigés, vous pouvez les ajouter à votre liste d’opportunités d’amélioration.
Comment auditer la conception d’un site Web ?
Pour analyser la conception et l’expérience utilisateur du site web, voici une liste d’éléments que vous aurez besoin d’examiner.
Vérifiez la dernière mise à jour de la conception du site Web
- Vérifier la cohérence visuelle
- Vérifier les signaux UX sur Google Analytics
- Vérifier la réactivité
- Vérifier les analyses du comportement des utilisateurs
- Vérifier les formulaires et le tunnel d’achat
Vérifier quand la conception du site Web a été mise à jour pour la dernière fois
C’est une chose assez simple à vérifier. Savoir quand le site Web a été mis à jour pour la dernière fois, par exemple il y a deux ans, vous aidera à avoir un aperçu des changements de conception qui ont pu survenir depuis lors. Même les sites qui n’ont que quelques années commenceront à paraître assez rapidement obsolètes, il est donc logique de vérifier quand ils ont été mis à jour pour la dernière fois.
Vérifier la cohérence visuelle
Si vous avez une marque bien développée, avec une identité visuelle, vous devez disposer d’une charte graphique qui recense les éléments UI (User interface) et UX (User experience) à intégrer. Grâce à cela, vous pouvez vérifier la cohérence de votre site avec votre charte graphique.
Des incohérences entre l’identité de la marque et du site peuvent donner une apparence peu professionnelle, qui ne rassure pas l’utilisateur.
Voici quelques domaines courants dans lesquels la conception peut être incohérente.
- Taille des polices inadaptées et non uniforme
- Espacement entre les blocs trop grands
- Une favicon non appropriée au site web
Vérifier les signaux UX sur Google Analytics
Maintenant que vous avez effectué une vérification de la conception visuelle, vous pouvez passer à l’étape d’analyse des données du comportement utilisateur.
Avec l’accès à Google Analytics 4, vous pouvez désormais consulter toutes les pages principales du site Web et rechercher les signaux UX clés. En voici quelques exemples :
- Taux d’engagement
- Durée moyenne d’engagement
- Nombre de conversions
- Taux d’ajout au panier
- Revenus générés
- Objectifs réalisés
Si votre site internet comporte de nombreuses pages, limitez votre analyse aux 10 à 50 premières pages en termes d’importance et de trafic.
Généralement, un taux d’engagement faible vous indiquera soit que le trafic n’est pas aligné à votre cible, soit que le contenu de la page en elle-même n’est pas utile à l’internaute.
Vérifier la compatibilité sur les appareils mobiles
Bien que cela semble moins problématique de nos jours, il vaut toujours la peine de vérifier que la conception du site est responsive. Cela peut être particulièrement problématique pour les tablettes, en raison des formats d’affichage spécifiques.
Un site qui n’est pas responsive peut poser un problème s’il est consulté par de nombreux utilisateurs naviguant sur des appareils mobiles et tablettes, ce qui est généralement le cas, et que vous remarquez que les indicateurs UX ne sont pas bons. Cela pourrait indiquer que vous devrez vérifier que le site fonctionne bien sur toutes les typologies d’appareils.
Vérifier le comportement des utilisateurs
C’est une analyse très intéressante que la plupart des lecteurs devraient connaître. Les outils d’analyse comportementale, comme Hotjar ou Clarity vous aident à détecter s’il existe des fonctionnalités défectueuses ou des frustrations des utilisateurs.
Les éléments d’analyse incluent :
- Enregistrements d’écran (le cas échéant)
- Cartes thermiques (heatmap)
- Zones de clics
Ce que vous rechercherez ici, c’est de trouver des éléments à améliorer dans le parcours ou l’expérience utilisateur. Ajoutez-les à votre liste d’optimisations.
Cette analyse pouvant prendre du temps, vous pouvez commencer avec les pages clés de votre site ou celles qui sont les plus stratégiques pour votre activité en ligne.
Vérifier les formulaires et le tunnel de conversion
Il s’agit d’éléments particulièrement importants à tester. Assurez-vous que tous les formulaires fonctionnent sur un site Web comme prévu. Il serait dommage qu’un formulaire important n’a pas fonctionné et que des opportunités soient perdues. Pour un site e-commerce, cela concerne les étapes de l’ajout au panier jusqu’à la confirmation de commande.
Ceci comprend :
- L’abonnement à la newsletter (le plus souvent dans le footer)
- Le tunnel d’achet et plus particulièrement le processus de paiement
- Les demandes de devis et les formulaires de contact
- La page de confirmation lorsque l’action attendue est complétée
Comment faire un audit marketing d’un site web ?
Ce que vous rechercherez ici, ce sont des opportunités d’augmenter le nombre de personnes qui effectuent l’action souhaitée : appel, formulaire de contact, demande de devis, commande…
Voici quelques éléments à analyser :
- Les optimisations SEO sur la page
- Suivi des objectifs sur Google Analytics
- Taux de clics
- Examiner les parcours des utilisateurs clés
Vérifier le référencement on-page
Le référencement sur la page vous permet d’améliorer considérablement votre classement dans les résultats de recherches. Vérifiez si les pages critiques du site Web, telles que celles à fort trafic ou à fort potentiel de trafic, sont correctement optimisées.
Voici les éléments de SEO on-page à vérifier :
- H1, H2, H3, etc. correctement utilisés
- Titres de pages
- Méta descriptions
- Longueur du contenu
- L’intention de l’utilisateur est satisfaite
Vous pouvez utiliser Surfer SEO pour effectuer un audit de contenu sur les pages les plus clés. Cet outil analyse les meilleurs résultats de Google pour la densité, la longueur des mots clés, etc. pour leurs facteurs de référencement sur la page.
Notez que l’audit du contenu utilisera une partie de votre allocation Surfer SEO pour effectuer l’audit, vous souhaiterez donc peut-être le faire uniquement sur certaines pages clés.
Après avoir effectué l’audit, ajoutez les optimisations majeures telles que la longueur et l’optimisation générale des méta-titres, etc. à votre liste d’actions.
Vérifier les taux de clics
Les taux de clics sont un bon point de départ pour analyser l’efficacité d’une page. Il existe deux sujets pour lesquels vous devriez vérifier les taux de clics.
Le premier concerne les taux de clics sur les premières pages de Google Search Console. Cela vous aidera à déterminer si vous pouvez améliorer votre SEO, en encourageant davantage de personnes à cliquer sur vos pages.
Le prochain concerne les taux de clics réels sur vos pages clés. Il peut s’agir de :
- Page d’accueil
- Pages produits
- Page de tarification
- Articles de blog
- Page de contact
- Autres pages importantes
L’analyse des taux de clics sur ces pages vous aidera à avoir une idée de l’efficacité globale de votre site une fois qu’un utilisateur est sur celui-ci.
Vous pouvez aussi consulter les données de votre tunnel d’achat sur Google Analytics 4. Analysez le taux d’abandon sur les pages clés et réfléchissez si vous pouvez ou non les améliorer en modifiant la conception ou les informations sur ces pages. Pour ce type de problème, vous rechercherez probablement des soucis liés aux éléments de réassurance ou de clarté dans le processus de paiement.
Examiner les parcours des utilisateurs clés
Maintenant que vous avez analysé le suivi des objectifs et les taux de clics, vous pouvez examiner le parcours du point de vue du visiteur. Choisissez quelques parcours utilisateur clés, par exemple faire une demande de devis ou réaliser une commande en ligne, et observez le parcours utilisateur.
Cela peut soulever des points intéressants sur lesquels des améliorations peuvent être apportées pour augmenter les conversions. Vous pouvez utiliser le modèle LIFT de Chris Goward.
Le modèle LIFT explique qu’il existe 5 éléments d’optimisation de la conversion :
- Pertinence
- Clarté
- Distraction
- Anxiété
- Urgence
Vous pouvez améliorer la conversion en augmentant la pertinence et la clarté de la page ou du processus. De même, vous pouvez améliorer le processus en réduisant les distractions et les anxiétés de l’utilisateur. Enfin, vous pouvez générer davantage de conversions en augmentant l’urgence.
Vous souhaiterez peut-être limiter votre analyse ici à quelques parcours d’utilisateurs et à quelques heures chacun. Vous pouvez ensuite noter toutes les observations d’amélioration dans votre plan d’action.
Comment faire un audit de sécurité d’un site Web ?
La sécurité est un enjeu majeur pour tout site vitrine et marchand.
Voici les points de base à vérifier pour votre audit de sécurité :
- Plugins de sécurité
- SSL et éléments non sécurisés
- Utilisateurs inconnus
- Plugins obsolètes
- Sauvegardes
Plugins de sécurité pour WordPress
Les plugins de sécurité sont l’épine dorsale de la sécurité WordPress. Après avoir été installés, ils offriront toute une gamme d’outils conçus pour combler toute faille dans la sécurité d’un site Web WordPress classique. Vérifiez que le site Web utilise réellement un plugin de sécurité en premier lieu.
Si vous êtes en mesure de modifier le site Web aux fins de l’audit, vous pouvez envisager d’installer un outil tel que Defender Security ou Wordfence pour exécuter les analyses de sécurité initiales sur le site Web et voir les résultats.
Les deux applications vous donneront un rapport assez complet qui vous fournira un très bon aperçu de tous les problèmes sur le site. Par exemple, il peut découvrir des fichiers malveillants, des ouvertures pour des injections de code et des visiteurs de spambots. Quant aux sites e-commerce, la sécurité est d’autant plus un enjeu incontournable auquel il faut prêter attention.
SSL et éléments non sécurisés
Assurez-vous que votre site dispose d’un certificat SSL et qu’il n’y a aucun élément non sécurisé sur le site Web.
Le SSL et les éléments sécurisés contribueront à garantir que les informations transférées entre le site Web et l’utilisateur sont sécurisées et plus difficiles à collecter ou à modifier.
Pour ce faire, vous pouvez utiliser le contrôle SSL gratuit de JitBit, qui est un scanner de contenu non sécurisé gratuit.
Utilisateurs inconnus
Des utilisations malveillantes peuvent être ajoutées à un site Web à l’insu de l’administrateur.
Vérifiez sur le site Web, en particulier s’il est sur WordPress, tous les utilisateurs que l’administrateur pourrait ne pas reconnaître.
Plugins obsolètes
Assurez-vous que tous les plugins et modules sont mis à jour en temps et en heure. Sur WordPress, vous pouvez par exemple utiliser l’outil ManageWP qui met à jour automatiquement les plugins d’un site.
Sauvegardes du site
Enfin, vérifiez que vitre site dispose de sauvegardes automatisées. Les sauvegardes sont essentielles pour maintenir la sécurité du site. Vous devez disposer d’instances du site Web auxquelles vous pouvez facilement revenir avant que des acteurs malveillants ou des modifications ne soient apportés.
Si le site Web ne dispose pas de sauvegardes, le webmaster risque de devoir reconstruire complètement le site Web ou de perdre de nombreuses fonctionnalités et contenus nouvellement ajoutés si la dernière sauvegarde est trop ancienne.
Conclusion
Nous avons couvert quatre domaines différents d’un audit de site Web, du point de vue technique pour le référencement, de l’UX, du marketing et enfin de la sécurité.
Nous espérons que cela vous donne une base solide à partir de laquelle vous pourrez créer votre propre liste de contrôle d’audit de site Web.
Si vous souhaitez être accompagné par des professionnels, n’hésitez pas à prendre contact avec Soledis !